Qui sommes-nous ?

La Coalition La Pêche pour un New Deal Vert est une organisation bénévole, populaire et ouverte à tous.

Nous sommes un groupe d’organisateur·rice·s qui a une large base d’adhérent·e·s dans notre municipalité et au-delà.

Nous sommes des parents, des grands-parents, des étudiant·e·s, des militant·e·s, des amoureux·euses de la nature et de l’eau, des écrivain·ne·s et des artistes qui vivent dans cette région et l’aiment.

Nous reconnaissons que nous vivons et travaillons sur le territoire ancestral non-cédé de la nation Anishinabeg. Nous souhaitons rendre hommage aux membres de la nation Anishinabeg qui encore aujourd’hui luttent pour préserver ce territoire. Nous leur offrons notre soutien et notre solidarité.

Nous faisons partie du réseau mondial de communautés qui travaillent pour faire progresser les idéaux du New Deal Vert, de la justice climatique et d’une juste et urgente transition énergétique.

Nous voulons « des changements rapides, profonds et sans précédent dans tous les aspects de la société » (GIEC) pour atténuer l’accélération de la crise climatique et œuvrer pour un avenir juste pour tou·te·s.


Notre Strategie

LPCGND deliver the IPCC report to MP Amos' office

La Coalition milite afin que soit adoptées les propositions d’un New Deal Vert à l’échelle locale, provinciale et nationale. Pour ce faire, elle œuvre par quatre voies :

En mobilisant de la communauté à prendre des actions collectives locales

En créant des opportunités d’éducation et de sensibilisation

En mettant en relation les organisations locales qui œuvrent pour la justice climatique

En militant auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral pour des améliorations sur leur politique envers le changement climatique.


Actions

Grève climatique mondiale

Dans le cadre d’une campagne nationale, Nous avons remis en main propre le rapport 2018 du GIEC au bureau de circonscription de M. Will Amos, député libéral de Pontiac à la Chambre des Communes

Aux côtés des jeunes et des étudiant·e·s locaux, les membres de la coalition ont pris part à l’importante manifestation pendant la grève mondiale pour le climat en septembre 2019. Nous avons organisé deux autobus de personnes pour participer à la marche. Les membres de la Coalition soutiennent également les jeunes lors des « Fridays for Future », « the Future is Rising » et des grèves climatiques.

Rejeter la mine Teck

Le 11 février 2020, la Coalition a organisé une manifestation devant le bureau de Chelsea de M. Will Amos, député fédéral de Pontiac, qui s’est fait élire en défendant la protection de l’environnement. Les manifestant·e·s ont exigé que le gouvernement fédéral rejette le projet Teck Mine et ont remis une pétition communautaire.

Cette action a été soutenue par un éditorial dans le Low Down écrit par Vagner Castilho.

Solidarité avec les nations Autochtones

La Coalition et le réseau de la Marche des femmes de La Pêche ont remis une lettre au député de Pontiac demandant l’arrêt du gazoduc Trans Mountain et du gazoduc LNG Canada et Coastal GasLink le 12 juin 2019. Ils ont remis la lettre ainsi qu’une copie du Pact for the Green New Deal in Canada. Il s’agissait d’une action de solidarité avec les Tiny House Warriors, les nations Unist’ot’en et Wet’suwet’en, et les communautés qui seront touchées par ces projets.

La Coalition a livré des fournitures et de la nourriture aux Algonquins du Lac Barrière à l’automne 2020 alors qu’ils avaient érigé des camps et des barrages pacifiques afin de faire appliquer un moratoire sur la chasse sportive à l’orignal sur le territoire à la réserve faunique de La Vérendrye.

Chronique d’un journal : De la base

La Coalition éduque et diffuse des informations au sujet d’enjeux locaux et d’actions locales par l’intermédiaire du Low Down, journal communautaire.

Cliquez ici pour consulter la liste complète de nos publications. [à venir].

L’organisation d’une série éducative et de forums de discussion sur des sujets liés à la justice climatique et à une transition juste

L’agriculture

Le 12 décembre 2019, nous avons organisé « Rural Routes to Climate Solutions » à la bibliothèque de Wakefield. Cet événement a permis d’explorer les solutions climatiques pour les producteurs de denrées alimentaires qui renforcent la résilience contre les sécheresses et les inondations, améliorent la fertilité des sols et protègent la biodiversité.

L’événement était modéré par Emma Lui, de la Coalition, et les intervenant·e·s présents étaient : Derek Leahy (Rural Routes to Climate Solutions) et Clémentine Mattesco (P3 Permaculture). Plus de 80 personnes y ont participé, dont plusieurs producteur·rice·s agricoles locaux. Cette action a été soutenue par un éditorial dans le Low Down écrit par Jess Weatherhead et Emma Lui.

Nous avons organisé une conversation avec les agriculteur·rice·s et les environnementalistes locaux à la bibliothèque publique de Wakefield, en partenariat avec Jess Weatherhead, copropriétaire et directrice de la ferme Roots & Shoots et Stuart Oke, président du syndicat national des agriculteurs et copropriétaire et directeur de la ferme Rooted Oak. La discussion s’est concentrée sur l’impact de la crise climatique sur les agriculteur·rice·s locaux et sur le partage de nouvelles pratiques agricoles pour atténuer la crise climatique. Des agriculteur·rice·s, des environnementalistes et des membres de la communauté représentant plus de vingt exploitations agricoles locales étaient présents. L’événement a depuis été généré une coalition municipale d’agriculteurs.

Logement

Le 30 janvier 2020, la coalition a organisé « Climate Solutions : Construire de meilleurs bâtiments » au Centre communautaire de Wakefield. Les intervenants Aaron Thornell (Co-Energy) et Andrew Ryan (résident de La Pêche et constructeur local) ont parlé des questions d’audits énergétiques, de réduction des émissions dans les logements, de logements abordables et d’embourgeoisement dans notre municipalité, et de coopératives de logement. Plus de soixante membres de la communauté, dont plusieurs constructeurs locaux, ont participé à l’événement. Des copies PowerPoint des présentations sont disponibles ici [bientôt].

Protection de l’eau

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Coalition s’est associée aux Amis de la Rivière Gatineau (ARG) pour informer la communauté sur les enjeux liés à l’eau, aux lacs et aux milieux humides dans le bassin versant de la Gatineau. Bien que prévu à l’origine à la bibliothèque publique de Wakefield, l’événement a été déplacé en ligne en raison de la pandémie COVID-19. Malgré la transition vers le virtuel, l’événement a été bien fréquenté par plus de soixante membres de la communauté. Les panélistes étaient Elizabeth Logue (protectrice de la rivière des Outaouais), Michèle Labelle (biologiste, ABVdes7), Rita Jain (présidente des Amis de la Gatineau), Emma Lui (protectrice de l’eau au Conseil des Canadiens) et Guillaume Lamoureux (maire de La Pêche). À la suite de cette discussion, la Coalition des Collines des protecteurs de l’eau a été formée pour unifier la protection, l’éducation et les efforts d’organisation au sein du bassin versant. Un enregistrement de la table ronde est disponible ici et les diaporamas (ppt) sont disponibles ici [bientôt].

Joignez-vous à nous en ligne

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Suivez notre page Facebook

La Coalition travaille en étroite collaboration avec les organisations locales qui font un travail de justice climatique et à favoriser les liens entre elles, créant ainsi un front uni au sein de La Pêche pour aller de l’avant avec la force et l’urgence sans précédent qu’exige la crise climatique.

Liens avec la justice climatique

ARG

Les Amis de la Rivière Gatineau est une organisation à but non lucratif dont le mandat est d’inspirer la communauté à travailler ensemble pour protéger et améliorer la rivière Gatineau pour les générations futures en surveillant, en défendant, en éduquant et en célébrant.

Coalition des protecteurs de l’eau des Collines

Cette coalition a été formée à partir de l’événement de la Journée mondiale de l’eau 2020.

Agence de Bassin Versant des 7 (ABVd7)

L’ABV des 7 est un Organisme sans but lucratif reconnu par le gouvernement, qui a pour mandat de protéger et d’améliorer la qualité de l’eau des sept bassins versants de sa zone de gestion dont la rivière Blanche Ouest, la rivière Coulonge, Dumoine, Gatineau, Noire, Quyon et une partie des Outaouais (résiduel).

Wakefield Together

Une coalition communautaire qui encourage les partenariats et la vision d’un avenir durable. La Coalition en est un membre fondateur.

Soutenir la municipalité de La Pêche

Déclarer une crise climatique

Nous avons adressé une pétition à la municipalité de La Pêche avec plus de 500 signatures pour qu’elle se joigne aux autres municipalités afin de déclarer une crise climatique. En décembre 2019, le conseil municipal de La Pêche a déclaré une urgence climatique, s’engageant à prendre toutes les décisions municipales dans le cadre de la crise. La municipalité a créé le Fonds vert pour le développement durable et la protection de l’environnement et pour soutenir cette déclaration.

Partenaires de mise en œuvre pour la protection du climat

Nous soutenons la capacité des municipalités à prendre des mesures en faveur du climat, par exemple en travaillant avec elles pour mettre en œuvre le programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités. Ce programme vise à identifier et à réduire les émissions de CO2 des municipalités.

Créer, approuver et mettre en œuvre un New Deal Vert pour La Pêche

Nous sommes en pourparlers avec le maire et les conseillers municipaux afin de déposer des résolutions claires et contraignantes pour un New Deal Vert pour La Pêche. Nos membres assistent régulièrement aux réunions du conseil municipal. Pour plus d’informations sur les résolutions, cliquez ici.

Faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour qu’ils agissent

Remise du rapport du GIEC à Will Amos

Au niveau provincial, notre coalition a organisé la communauté pour qu’elle signe et fournisse.

Lobbying auprès du gouvernement fédéral

Des jours sur la colline avec le CAN-RAC 

Vous avez une idée de nouvelles actions ? Vous souhaitez soutenir l’une des actions ci-dessus ? Envoyez-nous un message. 

Fondateurs

La Coalition La Pêche pour un New Deal Vert a été formée en février 2019 par les membres du réseau de la Marche des femmes Paula Halpin, Yolande Henry, Ilse Turnsen, Noëlle Walsh et Ellie Wilkinson, ainsi que par Pierre Blin, Vagner Castilho et Emma Lui.

La Coalition La Pêche pour un New Deal Vert a été formée après que le Réseau des femmes de La Pêche ait organisé le lancement d’un livre pour Corporatizing Canada : Making Business Out of Public Service, un livre auquel Emma Lui a contribué.

Nous avons commencé à établir des liens avec d’autres groupes de défense du climat et avons participé aux assemblées publiques nationales organisées en réponse au Pacte pour un New Deal vert au Canada en mai 2019. Ces assemblées publiques ont permis de présenter les principes d’un New Deal Vert pour le Canada. Plus de 100 personnes ont assisté à notre assemblée publique.


En savoir plus

En savoir plus sur le New Deal Vert, notre communauté et une transition juste !

Découvrez le cadre du mouvement mondial, la crise climatique et d’autres ressources et organisations.


Découvrez la position de notre municipalité sur l’urgence climatique, comment ces questions affectent notre communauté et ce que font d’autres organisations locales pour construire un meilleur avenir.

A just recovery

Learn about how COVID-19 has shaped the Green New Deal and why going back to normal was never an option.